Etats d'arbres - Photos n°2
- ericfritschrenard
- 29 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Je ne suis pas photographe, je prends des photos (on les prend ou on les vole les photos ? J’aime bien les voler).
Mon smartphone de sept ans d’âge est à portée de main. Tout le temps. Très moyen techniquement mais ça suffit à mon niveau balbutiant.
Les photos nous attrapent du coin de l’œil grand ouvert. On ne les prend pas, on ne les vole pas non plus. Elle nous sautent dessus, nous percutent. Elle nous chopent la rétine. Si on regarde. Enfantin.
L’appareil est une extension de l’inconscient, souvent. J’aime bien lâcher prise, me laisser aller, ne pas réfléchir quand je me fais embobiner par une photo. Clic clac (je sais, ça ne fait pas clic clac un smartphone, et c’est bien).
Pas si grave que mon extension photographique soit de qualité bancale. L’inconscient n’est jamais très net, bien cadré, bien éclairé. C’est bien que ce ne soit pas propre, un peu sale.
Je ne sais pas si c’est une excuse pour justifier mes lacunes, mais j’aime bien les imperfections photographiques. Ça me prive d’émotions quand c’est trop propre, techniquement parfait, fluide (ça me donne physiquement envie de hurler). « Tout ce qui brille est trompeur » aurait dit Kafka. Je ne sais pas trop qu’elle est ma définition du propre d’ailleurs. Une sensation personnelle comme quand on goutte une nouvelle texture, quand on respire un nouveau parfum.
Pour jouer au grand (photographe), je prends le temps de trier mes photos entassées. Les (vrais) photographes subissent l’injonction de faire des séries, de choisir des thèmes pour attirer l’œil des concours et des salons. Ce n’est pas trop ma nature, bordélique, foisonnante (si on veut être gentil avec moi). Je comprends l’idée cependant, et c’est finalement un exercice agréable. Alors, je fais des petits tas numériques par sujets ; sujets imprévus.
C’est à ce moment que vous découvrez les trucs que dit votre inconscient. Les manies que vous avez, à votre œil défendant.
J’ai l’inconscient en arbres défeuillés … il faudra que j’en parle à ma psy
Voici quelques uns de mes arbres inconscients. Les autres sont rangés ici —> Etats d'arbres
Likez, commentez, toussa, toussa …
Commentaires